Garder du lien entre élus et administrés en temps de crise

La crise du Coronavirus  

La crise sanitaire liée au Coronavirus qui nous touche tous depuis maintenant un an a rebattu les cartes des habitudes de rencontres et de contacts entre les élus et leurs administrés.  

Les conseils municipaux se sont parfois tenus à huis clos, mettant ainsi à l’écart la population ; les manifestations rythmant habituellement la vie des communes ont dû être annulées au nom de la protection de la santé publique, sacrifiant de fait les liens et la proximité des administrés entre eux et avec leurs élus locaux. 

L’incertitude et le manque d’informations 

Ces circonstances anxiogènes ont fait naître dans les populations un sentiment d’incertitude et un grand besoin d’informations de la part des maires et des élus. 

Dans la gestion de cette crise, les collectivités ont depuis le début endossé leur rôle de relais des consignes et des dispositions officielles. Elles ont assumé leurs responsabilités auprès des populations. Elles ont aussi maintenu coûte que coûte les services municipaux à la population. 

La créativité des maires en France  

La plupart des maires ont parfaitement su se montrer inventifs dans l’urgence. Afin d’apporter des réponses aux besoins et aux inquiétudes de leurs administrés face à la crise sanitaire, les maires ont su prendre des initiatives à l’égard des populations : 

– fabrication et distribution de masques en tissu. 

– livraison de courses aux domiciles des personnes dépendantes ou préférant ne pas sortir.  

– accueil des enfants des personnels de santé durant le premier confinement. 

– mise en place de cellules d’écoute et de soutien psychologique. 

– création par les mairies de pages Facebook à destination des habitants de leur commune. 

– la mairie de Cheval-Blanc (84) a pris l’initiative de communiquer sur sa page Facebook toutes les infos concernant son centre de dépistage de la Covid 19 afin que les administrés puissent se tenir informés en temps réel. 

– La mairie de Mollans sur Ouvèze (26) a opté elle aussi pour une page Facebook dans le but de relayer les infos communales, préfectorales et nationales auprès de sa population. 

–  La commune de Pouzols (34) a choisi de créer une page dédiée sur le site internet de sa commune, pour y regrouper toutes les infos pratiques et les annonces concernant la Covid 19

Les exemples d’initiatives ne manquent pas et prouvent que les maires ont bien compris l’importance capitale du maintien du lien social avec la population. Nombreux sont ceux qui ont compris qu’il était essentiel de continuer d’animer la vie locale pour ainsi éviter ou limiter l’isolement. 

L’engagement des maires et des élus 

Il est à souligner aussi l’engagement des maires depuis le début de la crise sanitaire :  

Les élus ont pris à cœur d’informer, d’expliquer et de rassurer en s’organisant pour se rapprocher de leurs administrés malgré la distance imposée par les circonstances.  

Il y aura un avant et un après crise sanitaire 

Cette crise aura été révélatrice des trésors d’empathie, de solidarité et des capacités de mobilisation et de rassemblement des élus locaux . Ces circonstances inédites qui auraient pu nous isoler durablement les uns des autres ont finalement poussé nos élus dans leurs retranchements. Ils ont ainsi révélé des capacités insoupçonnées de gestion et transformation des difficultés. De cette façon, les maires ont mué les obstacles en une dynamique positive et bienveillante pour l’ensemble de la population.

Articles liés


plateau de cantine scolaire équilibré et répondant aux critères de la loi EGALIM

Montée en gamme des cantines scolaires (Loi EGALIM)

19 janvier 2021
photo logiciel cantine arg famille

Associations et écoles privées : un logiciel cantine adapté

12 mars 2020
écoliers masqués se disent bonjour.

Comment gérer votre cantine scolaire pendant la Covid 19 ?

10 novembre 2020