Comment les maires gèrent l’obligation du couvre-feu.

Considéré comme un outil efficace et nécessaire dans la lutte contre la Covid19, le couvre-feu instauré à 20h puis à 18h sur tout le territoire national oblige les maires à apporter quelques ajustements à leur politique locale ; pour répondre aux obstacles inhérents aux contraintes horaires du couvre-feu, les municipalités font montre encore une fois de disponibilité et de créativité concernant les services publics, la solidarité, l’économie locale ou la culture.

Les maires montent au créneau.

De nouveau en première ligne, les élus n’ont eu que peu de temps pour s’adapter et procéder à d’indispensables adaptations pour assurer le bien vivre de la population :

Dans certaines communes, les maires ont eu à revoir et optimiser l’organisation des effectifs de police municipale. Les policiers municipaux doivent informer la population, procéder à la dispersion d’éventuels attroupements ainsi qu’à la vérification de la fermeture des commerces. La police municipale doit aussi veiller au bon respect par la population du couvre-feu.

Les élus s’impliquent et innovent pour le bien des administrés.

Les maires ont su mobiliser l’ensemble des services municipaux et sociaux afin de poursuivre et renforcer si nécessaire les actions auprès de la population touchée par les circonstances : aide aux personnes fragiles isolées, ouverture de structures d’hébergement d’urgence pour les sdf, soutien logistique et économique aux commerçants, maintien des écoles municipales et des cantines ouvertes.

Certains maires ont par ailleurs fait des démarches auprès de leur préfet pour obtenir l’autorisation de porter l’heure de fermeture des écoles et des crèches à 18 heures, ceci afin de ne pas mettre les parents en difficulté. D’autres encore ont pris l’initiative d’ouvrir plus tôt les bibliothèques municipales pour ne pas pénaliser les usagers.

Les maires font preuve d’ingéniosité au service de la population.

De nombreuses autres initiatives sont encore à saluer dans tous les domaines de la vie municipale, de quoi peut-être donner des idées ou de l’inspiration aux bonnes volontés qui nous liront :

  • Mise en place d’une FAQ sur le site internet officiel de la mairie.
  • Extinction ou réduction de l’éclairage public en vue d’économiser sur les dépenses de la commune.
  • Mise à disposition gratuite en ligne des contenus numériques des médiathèques.
  • Mise en place de solutions logicielles pour la gestion des cantines et garderies.
  • Mise en ligne de cours collectifs de sport et/ou de musique.
  • Mise en place d’un service de livraison de courses à domicile pour les personnes fragiles isolées.
  • Appels téléphoniques réguliers aux séniors résidant sur la commune.
  • Création de plateforme de système d’entraide.
  • Annulation des charges collectives des locaux commerciaux appartenant à la commune.
  • Mise en place d’un numéro d’appel dédié pour pallier la fermeture des associations caritatives.

En gérant cette crise, les maires nous donnent une leçon d’empathie et de solidarité.

Dans les circonstances particulières et inédites que nous traversons toujours en ce début d’année 2021, nos maires et nos élus locaux ont, encore une fois, démontré leurs capacités à se mobiliser , à réagir dans l’urgence tout en gardant le lien avec les administrés.

Bien que tributaires des décisions prises par l’État, nos élus ont appris depuis le début de la crise sanitaire à improviser, dans le bon sens du terme, à innover pour trouver des solutions ingénieuses et toujours servir l’intérêt général.

Même s’il n’est pas facile d’entrevoir le bout de la crise sanitaire, grâce à nos élus nous pouvons constater qu’elle présente malgré tout de bons côtés : au-delà de la distanciation physique imposée, au-delà des horaires contraints, la solidarité et l’empathie ont pris le dessus. Ce constat nous laisse espérer un avenir riche en positivité et bienveillance, pour peu que nous décidions en sortie de crise de suivre l’exemple que nos élus nous auront montré au travers de leur gestion des difficultés rencontrées.

Articles liés


Mise à jour du calendrier ARG Famille

3 novembre 2020

Le paiement en ligne à la réservation

24 novembre 2020
écoliers masqués se disent bonjour.

Comment gérer votre cantine scolaire pendant la Covid 19 ?

10 novembre 2020