Menu végétarien dans les cantines : vers une éducation à la diversité alimentaire

Depuis le 1er novembre 2019, une expérimentation est en cours dans les restaurants scolaires. Cette expérimentation, prévue pour durer deux ans, consiste à instaurer un menu végétarien par semaine dans les cantines scolaires. Tous les enfants sont concernés, de la maternelle au lycée.

Cette mesure, qui fait partie de la fameuse loi EGalim (pour États Généraux de l’Alimentation), s’inscrit dans les objectifs défendus dans le Programme National pour l’Alimentation (PNA) 2019-2023.

D’ailleurs, pour favoriser la réussite de cette expérimentation, l’Etat accompagne les acteurs de la restauration scolaire dans la mise en œuvre et l’évaluation de menus végétariens, via le Conseil National de la Restauration Collective (CNRC).

Qu’est-ce qu’un menu végétarien ? Et pourquoi l’instauration de cette expérimentation dans les cantines scolaires ? Nous décryptons cette mesure pour vous, pour tenter de lever les freins à l’adoption de ce type d’alimentation.

Végétarien ou végétalien ? Telle est la question

Nous sommes nombreux à ne pas faire de différence entre un menu végétarien et un plat végétalien. Il existe pourtant une nuance importante. Alors que le menu végétalien proscrit tout aliment d’origine animale, un plat végétarien peut comporter des œufs ou encore des produits laitiers.

L’expérimentation dont il est question ici ne porte que sur les menus végétariens. C’est-à-dire ne comportant ni viande, ni poisson, ni mollusque ni crustacés. Une omelette ou un yaourt nature ont donc toute leur place dans les cantines de nos enfants.

Pourquoi un menu végétarien ?

Il existe de nombreux arguments qui peuvent justifier l’instauration d’une telle mesure dans les restaurants scolaires. Cependant, quatre reviennent souvent lorsqu’il s’agit de défendre la mise en place de menus végétariens dans les cantines.

Le premier consiste à dire que cette mesure contribue à l’éducation alimentaire et gustative des enfants. Un menu végétarien permet en effet d’habituer les élèves à consommer des aliments différents de ceux qu’ils mangent habituellement. On songe notamment aux légumes secs (lentilles, pois chiches, etc.)  ainsi qu’aux céréales, qui sont des aliments riches en protéines végétales. Comme on peut habituer des enfants à manger des plats d’autres pays pour leur faire découvrir des saveurs différentes, leur faire consommer des plats végétariens contribue à éduquer leur palais.

Le second argument est de l’ordre de la santé. A l’image de ce qui est défendu dans le Programme National pour l’Alimentation, l’Etat souhaite promouvoir la consommation de protéines végétales. Non pas en remplacement des protéines d’origine animale, mais en compléments de ces dernières. En bref, et de nombreux nutritionnistes le disent, le secret d’une alimentation équilibrée et saine c’est de consommer des aliments divers. Et donc, en l’espèce, de combiner protéines animales et végétales.

Selon certains observateurs, promouvoir les menus végétariens dans les cantines aiderait à lutter contre le gaspillage alimentaire (une autre mesure de la loi EGalim, au passage). En effet, les plats végétariens feraient l’objet d’un gaspillage moins important de la part des enfants.

Enfin, instaurer un menu végétarien par semaine est considéré comme une mesure de justice sociale. En effet, tous les enfants ne bénéficient pas d’une alimentation adaptée, aussi bien en qualité qu’en quantité, en dehors des repas servis à la cantine.

En résumé, un menu végétarien ça n’est rien de plus qu’un menu à base de légumes secs et/ou de féculents. Ou plutôt si, c’est un peu plus que cela. C’est une manière d’éduquer les plus jeunes au goût et à la nécessité d’avoir une alimentation saine, riche et variée.

Pour aller plus loin et mieux comprendre les enjeux de cette question :

https://agriculture.gouv.fr/egalim-depuis-le-1er-novembre-un-menu-vegetarien-par-semaine-dans-toutes-les-cantines-scolaires

https://agriculture.gouv.fr/restauration-scolaire-tout-savoir-sur-le-menu-vegetarien-hebdomadaire

https://agriculture.gouv.fr/programme-national-pour-lalimentation-2019-2023-territoires-en-action

Articles liés


plateau de cantine scolaire équilibré et répondant aux critères de la loi EGALIM

Montée en gamme des cantines scolaires (Loi EGALIM)

19 janvier 2021

Lutte anti-gaspillage alimentaire dans les cantines

23 février 2021

L’Etat accompagne les communes dans la transition Egalim

11 mars 2021