Les enjeux de la digitalisation pour les communes

Au regard de l’important développement des usages du numérique dans notre quotidien, la transformation digitale dans le secteur public et en particulier sur le plan territorial revêt de nos jours une importance toute particulière. Détails des nouveaux enjeux de la digitalisation à relever pour les communes.

Trois grands axes sont à considérer dans cette formidable opportunité d’évolution vers la modernisation et l’agilité des communes :

  • Les avantages pour les administrés
  • Les bénéfices pour les agents communaux
  • La plus-value pour les communes

Les avantages pour les administrés

les enjeux de la digitalisation pour les petites communes rurales

La digitalisation des services communaux répond parfaitement aux attentes des citoyens en matière de services pratiques et utiles. Et ce dans le but de faciliter leur quotidien dans l’usage des services publics.

Au-delà de l’obligation règlementaire de paiement en ligne (obligatoire pour toutes les communes à partir de juillet 2022), les citoyens sont demandeurs de nombreux services en ligne tels que :

Tous ces services visent à simplifier la vie des administrés. Ils offrent un accès rapide et flexible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et cela 7jours/7, 24heures/24. Ce gain de temps très appréciable permet aux usagers de réduire leurs déplacements.

Cela leur permet aussi de réaliser leurs démarches quand ils le souhaitent.

Les bénéfices pour les agents communaux

La digitalisation et l’installation d’outils informatiques adaptés permettent une amélioration des conditions de travail des personnels communaux.

Ces évolutions informatiques leur offrent entre autres choses un environnement de travail modernisé et ergonomique.

L’automatisation des démarches et services municipaux par l’adoption de solutions logicielles ciblées entraîne la simplification des tâches tout en minimisant le risque d’erreurs.

Ces outils créent aussi une meilleure collaboration inter-services au quotidien.

Comme pour les usagers, la digitalisation des services procure aux agents de mairie un appréciable gain de temps et d’efficacité. En effet elle supprime les taches pénibles comme par exemple la saisie manuelle.

Au-delà de l’optimisation de l’expérience des citoyens, les logiciels et outils informatiques mis à disposition des personnels communaux leur permettent de consacrer plus de temps à des cas particuliers ou des missions de conseils et/ou de réponses au public à plus forte valeur ajoutée.

La plus-value pour les communes

Indépendamment de l’obligation règlementaire de la digitalisation des services publics et devant les demandes de plus en plus complexes de la part de leurs citoyens, les collectivités locales ont tout intérêt à répondre favorablement aux attentes concrètes de leur communauté en matière de digitalisation.

En faisant leur révolution numérique, les communes, quelle que soit leur taille, vont de fait améliorer la qualité des services publics.

Ceci en simplifiant la vie des usagers tout en maîtrisant les dépenses publiques et en optimisant leurs ressources humaines.

En s’équipant de solutions logicielles adaptées, leur image va être améliorée:

  • Démonstration d’ un caractère innovant et plus dynamique.
  • Renforcement du lien avec les usagers.
  • Instauration d’une relation de confiance avec les administrés.

Adopter des outils informatiques ergonomiques et simples pour le pilotage de la commune garantit la réussite de sa transformation digitale. Pour le plus grand bonheur des administrés et des employés communaux.

C’est aussi une formidable opportunité pour les maires: cela permet d’intégrer les citoyens dans la vie quotidienne de la commune.

L’autre bénéfice est d’impliquer en même temps les agents communaux dans la transformation digitale.

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